Une baisse du nombre de mariages et des mariages plus tardifs, pourquoi ?

Tout d’abord, nous pouvons constater qu’aujourd’hui les mariages se font de plus en plus tard qu’auparavant. En effet, l’âge moyen est passé de 27,6 à 30,9 ans pour les hommes et de 25,6 à 28,8 ans pour les femmes. Les mariages tardifs sont dû notamment aux prix élevés pour l’organisation d’un mariage, de plus, il est à noter que les mariages ne sont plus décidés par les parents comme auparavant mais par les couples qui peuvent choisir avec qui ils veulent s’engager en fonction de leurs sentiments et non de leurs classes sociales. Il faut savoir également que les couples mettent beaucoup de temps avant de se marier pour être sûr de leur acte car une procédure de divorce coûte très chère que ce soit pour l’un ou pour l’autre, compté environ entre 1 000 et 4 000 euros.

Nous constatons également une baisse considérable du nombre de mariages, cette baisse est dû notamment aux PACS voté en 1999, qui ouvre la possibilité à un couple d’être reconnu par la loi. Nous pouvons constater sur le document ci-dessous publié par l’INSEE, que le nombre de mariages a fortement baissé, passant de 320 000 en 2000 à 250 000 en 2010 et ce nombre continu encore de chuter chaque année. Au contraire nous pouvons constater ici, que le nombre de PACS à connu une forte augmentation entre 2000 et 2010 mais ne dépasse cependant pas le nombre de mariages enregistré sur cette période.

graphique évolution mariage

Wedding Planner le nouvel organisateur de votre mariage ?

Auparavant les mariages étaient organisés par les familles des jeunes mariés. En effet, seuls les membres de la famille étaient présents pour leur union qui était célébré dans une église qui s’ensuivait ensuite d’un repas organisé pour célébrer cette union.

Aujourd’hui, l’organisation d’un mariage est complètement différente que celle auparavant. En effet, ce ne sont plus les membres de la famille ou les mariés eux-mêmes qui s’occupent des préparatifs du mariage mais des entreprises spécialisées dans l’organisation des mariages appelés aussi Wedding Planner, qui sont en plein essor aujourd’hui, cependant il faut savoir que certaines personnes préfèrent organiser et préparé leur mariage encore eux-mêmes. Les jeunes mariées font de plus en plus appel à ces Wedding Planner pour organiser un mariage extraordinaire et unique qui marquera les esprits mais aussi par manque de temps pour l’organisation. Pour ce qui est des prix, ce type de services propose des prix assez élevés, pour une organisation de A à Z de votre mariage compter entre 2 000 à 4 500 euros, à Paris et dans les autres grandes villes ces tarifs peuvent monter parfois jusqu’à plus de 8 000 euros. Attention ces tarifs varient en fonction de plusieurs critères telles que la taille de l’entreprise, type de clientèle….

Ici, nous avons pu constater que le nombre de mariages ne cesse de baisser d’année en année et que cela était du notamment aux PACS mais aussi aux tarifs élevés ainsi qu’au temps consacré pour l’organisation du mariage. Nous avons également pu voir que l’organisation des mariages avait changé et qu’il existait des Wedding Planner qui sont des professionnels spécialisés dans l’organisation de mariages, qui est un marché en plein essor aujourd’hui et qui ne cesse de se développer. Les personnes souhaitant se marier font souvent appel à un Wedding Planner par manque de temps ou bien pour organiser une fête grandiose pour leur mariage, cependant, ce type d’alternative à un coût assez élevé il s’adresse donc à des personnes ayant des moyens financiers assez important. Contenu du nombre de mariages qui baissent chaque année nous pouvons nous demander, si le mariage existera-t-il toujours demain ou sera-t-il amené à disparaitre ?

Source Photo : Pixabay