Boutique de Mariage située au cœur de Perpignan.
Venez découvrir la nouvelle Collection.

@Letempsdesnoces

Horaires

Mardi au Vendredi :
10h à 12h et 14h-18h
Samedi :
10h à 12h et 14h-19h
09 73 14 72 82

Facebook
Instagram
  •  Actu Mariage   •  Le budget mariage

Le budget mariage

COMMENT RESPECTER SON BUDGET MARIAGE ?

Voilà que votre moitié s’est décidée et vous a fait sa demande ! Vous êtes enchantée et à la fois tout excitée !! C’est normal, l’émotion , la satisfaction, le bonheur !!

Mais voilà, toujours sur cet élan, vous faîtes des recherches sur tout ce qui vous fait rêver depuis plusieurs années, et là c’est la douche froide !

               La beauté et la qualité doivent être présents, mais il suffit d’une touche de rigueur et d’ingéniosité !

Sachez que chacun a son budget mariage, comme chacun a sa notion du « cher » .

C’est pourquoi, le budget de votre mariage doit être lui aussi, personnel, et non comparé à la cousine ou à la voisine .

Combien coûte un mariage ?

Tous les futurs mariés se la posent cette question-là ! En France, en moyenne, un beau mariage , avec de nombreux invités (une centaine environ) coûte entre 8000 et 15000€.

Vous commencez à paniquer ? Rassurez-vous, avec les bons choix, on peut jouer sur le budget !

Tout d’abord :

              Le choix des prestataires (personnellement, je vous conseille @viernymariage, qui est un collectif qui regroupe des prestataires du mariage des Pyrénées-Orientales ).

1/ La Wedding Planner : oui ou non ? Ce choix est évident dès le départ, selon l’enveloppe prévue, mais peut être modifié au fil des préparatifs… Avec la panique, les nombreuses choses à préparer, vous savez très bien si vous allez supporter et gérer cela, ou si l’aide d’une professionnelle vous sera indispensable .

2/ Le lieu : soit un petit domaine authentique qui évitera les frais de déco car de simples fleurs suffiront, soit une salle des fêtes où là, il faut prévoir de la déco (mais s’il vous plaît ,évitez le rose, le bleu, le vert «  kermesse » avec ses guirlandes de papiers…). Vous pourrez faire des choses plus épurées et jolies en vous inspirant d’internet (pinterest). Je dis bien vous inspirer, pas acheter !

3/ Le traiteur : que ce soit à table ou en mode buffet, ce point doit être bon !

Ne croyez pas que les gens aiment les choses simples lorsque l’on parle de dîner de mariage.

Il existe des choses sobres mais originales, comme l’atelier de découpe de jambon ou encore des multitudes de verrines et petites mignardises salées qui pourront ravir vos invités pour l’apéritif, mais surtout n ‘enchaînez pas sur une paella ou un buffet de rôtis froids, ceci n’est vraiment pas top …

Car avec un peu de négociation, un traiteur vous trouvera toujours quelque chose qui change de l’ordinaire, sans casser le budget .

4/ Le photographe : un prestataire à ne pas négliger, car c’est le seul souvenir qui vous restera ! Mais là encore, sans tomber dans le panneau du moins cher, choisissez le moyen ou le meilleur, car vous prendrez le risque d’être déçus avec le petit budget…

5/ Le Dj : l’un des pôle les plus difficiles… Ce prestataire est particulier, car il définit l’ambiance de votre soirée et donc la durée de la fête ! En plus de devoir correspondre à votre budget, il doit aussi s’accorder à vos goûts. Les tarifs de ces prestations sont souvent plutôt élevés, mais il est indispensable !

6/ Les tenues : La robe et le costume

Pour ce qui est des femmes, LA Robe est l’élément le plus important !

C’est elle qui fera de vous la star de la journée ! C’est le reflet de votre personnalité !

Elle doit vous correspondre et vous sublimer .

Ne voyez pas votre robe de mariée comme celle des autres . Les robes volumineuses, démonstratives et brillantes ne sont pas forcément la définition de la robe de mariée . On entend souvent que les robes simples, bohèmes et fluides « ne font pas mariée », mais cela est faux .

Vous sublimer ne veut pas dire vous déguiser !

La robe de mariée représente souvent un budget plus élevé que le costume de monsieur , mais cela est normal, car les belles matières utilisées pour la création de votre robe sont plus onéreuses.

Ne négligez pas le budget sur votre robe de mariée , sinon vous serez déçue de la qualité.

Pour ce qui est des costumes hommes, le budget est moindre, mais cela dépend aussi de la qualité et du nombres de pièces choisies.

Selon le thème il pourra être composé d’un costume deux pièces et d’une chemise, à un costume trois pièces avec une chemises et ses boutons de manchettes.

Pensez aussi que l’allure dépend de la qualité également, et que l’harmonie du couple se doit d’être parfaite !

7/ La vidéo

Pour certain, cette prestation peut paraître superflue ou inutile, mais non…

Si le budget ne correspond pas, vous décidez souvent de ne pas faire appel aux vidéastes.

Mais n’oubliez pas que, comme le photographe, ce sera le souvenir « vivant » de ce jour, avec les personnes qui vous sont chères, leurs messages, leurs émotions, vos larmes…

Personnellement c’est un indispensable, que vous pourrez vous offrir si vous baissez une autre enveloppe (l’alcool par exemple).

8/ La coiffure et le Maquillage

Voici des prestataires qui sont parfois éclipsés aussi, en pensant que vous ou votre amie pourra vous coiffer et vous maquiller ce jour là… Erreur !! Le seul jour de sa vie où l’on s’occupe de vous, où vous pouvez être mise en valeur, avec de simples gestes professionnels.

Je vous assure que ces deux fées-là doivent avoir une part de votre budget car elles sont obligatoires !

9/ Les fleuristes

Malheureusement, ce prestataire est aussi victime d’internet et des idées farfelues que l’on trouve sur le web avec leur déco sans âme !

Un mariage sans fleurs n’est pas possible, Sans fleuriste pour mettre en valeur la décoration et apporter une ambiance personnelle et agréable à votre mariage, c’est le désastre assuré ! L’art de la décoration n’est pas inné, et le travail des fleurs est vraiment particulier.

     Vos invitées

Ce sont eux qui définissent une bonne partie de votre budget !

Et là encore, les mariés se sentent souvent obligés, par tradition ou par peur de blesser, de les inviter … Mais il n’en ai rien ! Nous sommes en 2023, et notre siècle représente bien la liberté, C’est votre jour, donc CHOISISSEZ, ne laissez pas les autres décider pour vous !

En conclusion, mes conseils sont les suivants :

Ne faîtes pas votre mariage avec Internet : ce serait une reproduction ridicule et pas forcément adaptée pour respecter l’équité entre la qualité, le prix et la beauté.

Faîtes des listes papiers. En notant, vous viderez votre tête du stress et vos idées seront posées et organisées. Ne dépensez pas dans des guides inutiles.

Votre budget, c’est vous qui le définissez avec une ordre de priorité personnalisé. Comme je vous l’ai écrit précédemment, mes maîtres-mots pour respecter votre budget tout en aillant un beau mariage, c’est : Personnalité, qualité, beauté et priorité.


crédit photo: @sensibilite.iso

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.