L’art de refaire du vieux du neuf connaît aussi son succès en matière de décor et d’ambiance festive. Adopté par les couples depuis un bon moment, le vintage constitue un excellent thème à mariage. Beaucoup reste à faire pour réussir son jour J, entre choisir le lieu idéal, trouver le bon décor et adopter les tenues appropriées, il faut bien s’organiser. Pour donner un petit coup de pouce à votre organisation, on vous tend une perche d’idées.

Mariage vintage, l’emblème du rétro chic

Ce thème reflète le style des années 20 aux années 40 et incarne l’esprit des vingt ans d’âge. Ce style évoque l’élégance et la grâce des années révolues et présente la classe et l’art de vivre à travers la simplicité. Le vintage est un tant soit peu exigeant, mais reste toutefois réalisable. En effet, les brocantes, les antiquaires et les collectionneurs figurent parmi les prestataires à ne pas manquer.

Le rétro chic qu’incarne l’esprit vintage est alors caractérisé par plusieurs faits dont notamment les couleurs, les textures, mais aussi les emblèmes incontournables datant. En ce qui concerne la couleur, la discrétion règne en maître. Vous pouvez alors axer votre couleur vers un ton pastel, ou encore adopter le poudré et l’aquarelle.

Mariage vintage, les essentiels au préalable

Le premier point à mettre en valeur est le lieu de célébration. Qui dit vintage, dit élégance et grâce. Cela se réfère alors à un lieu unique. Pourquoi ne pas célébrer votre mariage dans un château ou de vieilles infrastructures qui s’en rapproche ? Mais si cela ne vous tente pas, la nature reste toujours une alternative de taille.

Pour la décoration, il faut être généreux. Fleurs, rubans, bougies, papier kraft, etc. la liste est longue. Il existe un large panel de décoration vintage possible. Mais pour ne pas vous perdre et laisser le tout partir en sucette, il est conseillé de ne prendre que trois matières maximum comme des pots en verre, des rubans blancs ou pastels, assortis avec des fleurs de la même couleur, et des meubles en bois. Cette décoration ressortira alors comme une décoration rustique vintage facile.

Les incontournables existent pour vous inspirer comme :

  • La machine à écrire
  • Les tissus travaillés, dont la broderie, les dentelles, les froufrous
  • Des bouquets longs traînes ou en cascade
  • Vieux canapés
  • Bicyclettes à fleurs

Pour vous immerger vraiment dans le thème, vous pouvez assortir votre voiture avec les années 30 en louant une 2 CV, un vestige des temps anciens.

Par ailleurs, le gâteau de mariage peut aussi adapter le style vintage avec le naked cake et l’art floral qui l’accompagne.

Mariage vintage, pour un couple stylé le jour J

Qui d’autre pourrait mieux arborer le style vintage que la mariée, avec une robe emblématique, une coiffure digne de Marylin Monroe?

elina top myosotis elsa gary 2020 robe de mariee 3

Dans le style Bohème, la robe de mariée Elina de la marque Elsa Gary disponible dans votre boutique de mariage à Perpignan Le Temps des Noces.

eglantine elsa gary 2020 robe de mariee perpignan

Modèle Eglantine de la marque Elsa Gary

Votre robe de mariée se doit d’être glamour et sophistiquée, mais votre confort prime. Dans les années 40 ans, la féminité était axée sur une taille moulante et corsetée et des tissus travaillés comme les dentelles, et enfin un style asymétrique. Mais la mode a beaucoup évolué, et beaucoup de créateurs ont su innover tout en conservant cette touche vintage tant recherchée. Par cela, votre choix est large.

La coiffure rétro importe beaucoup. Entre chignons bananes, les plissages plaqués ou encore les Anglaises retombantes, les styles sont nombreux. Les accessoires coiffures sont à favoriser comme les headband en dentelle ou encore les fameuses broches à cheveux vintage. Et pour finir, un teint perlé, un eye-liner plus que souligné et des lèvres rouges formeront votre maquillage pin-up.

N’oublions pas Monsieur pour le jour J. Il est alors possible de miser sur un smoking accompagné de chaussures brillantes pour une allure dont Gatsby le Magnifique serait jaloux.

crédit photo : bridalmusings.com